dimanche 27 avril 2008

Marketer vos communautés pour développer la relation avec vos prospects et clients

Evolution vers le C2C (Consumer to Consumer) , car on ne se préoccupe plus seulement du lien entre la marque et l’utilisateur, mais on crée des liens solides entre les clients et les prospects de la marque.

Ces liens peuvent être physiques lors de réunions régulières mais également virtuels sur des Réseaux Sociaux Professionnels par exemple.

Une communauté c’est un ensemble d’individus reliés par des centres d’intérêts communs au sein d’un réseau informel. Un sentiment d’appartenance très fort se tisse autour de la meilleure satisfaction d’un produit.

En effet, dans notre vie privée, nous partageons nos passions, nos astuces, nos bons plans, il peut en être de même au sein de communautés. C’est ainsi que les Réseaux Sociaux Professionnels permettent de développer son réseau relationnel, sa créativité.

Pour les entreprises et les marques c’est une excellent piste pour booster ses activités avec les réseaux stratégiques sous formes de Communautés NET...

Avec les Communautés NET... d'intelligence collective, vous disposez d'un panorama complet de votre secteur au delà de l'actualité, mais avec des experts partageant leurs pratiques.

Ainsi, vous aurez l'information avant les autres, sur les nouvelles tendances, l'évolution des besoins, les leads et opportunités commerciales par une plus grande proximité.

Ainsi vous pisterez en temps réel les bonnes idées, les innovations, les nouveautés, évolutions du marché

Ainsi vous pourrez nourrir collectivement vos réflexions sur l'évolution de vos cibles ou l'émergence de nouveaux comportements, faire le point sur une activité, enrichir vos connaissances et les partager.

Ainsi, pour nourrir ceci, nous vous invitons à rejoindre nos nouvelles communautés NET créés (parmi une centaine existante) pour fédérer des initiatives et opportunités en fonction de vos centres d’intérêts communs.

Nous vous proposerons d’identifier votre potentiel communautaire, d’animer cette communauté, et de suivre les ratios d’activité de la communauté (nombre de membres, pourcentage de contributeurs, taux d’activité moyen/membre, nombre moyen de réponse aux contributions…

NET DEVELOPPEMENT DURABLE se propose de fédérer les entreprises, organismes de formation et de recherche, les institutions, collectivités, consultants, transports propres, constructeur d'eco-habitat pour échanger dans leur domaine de prédilection, passion, recherche ou compétence sur toute les problématiques liées au(x) développement durable
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=00210ybtdnn7ljnm

NET TOURISMES. Parce qu’il n’y a pas un mais des tourismes, NET Tourismes se propose de fédérer les passionnés, amateurs, chercheurs, étudiants et professionnels du tourisme pour échanger dans leur domaine de prédilection, passion, recherche ou compétence sur toute les problématiques liées au(x) tourismes.
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002unls9sqwqj4k

NET LOISIRS & PASSIONS. Hub pour la mise en réseaux des acteurs et utilisateurs de loisirs et de passionnés souhaitant partager avec d'autres leurs hobbies.
http://www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002x0klgt8tiodp

NET TECHNOLOGIES, communauté qui rassemble des utilisateurs et des acteurs des nouvelles technologies.
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021xkyb2yhd9vi0

NET ARTISTIK, réseau des créateurs artistes/chefs d'entreprise. Invitation aux artistes, créateurs professionnels et aux chefs d’entreprises, aux décideurs, à se rencontrer, se découvrir mutuellement, à partager et, pourquoi pas, à collaborer entre créateurs.
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002r34jwr1bqnxq

NET COMMUNICATION D'ENTREPRISE, réseau qui agrége des responsables de communication, rédacteurs éditoriaux, des directeurs Artistiques
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002wzxsseimnoq3

NET ECO CONSTRUCTION, réseau d’experts, d’architectes et des spécialistes en thermographie infrarouge et en pollution électromagnétique, des constructeurs et fabricants
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=00224iez8drjy3y7

NET RH, réseau des professionnels des ressources humaines
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021erwv5ckbw4v1

NET ENERGIES RENOUVELABLES, Réseau pour mettre en valeur et partager les bonnes pratiques en matières d'énergies renouvelables.
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021v0j3dbr60x64

NET EFFICIENCE est le dernier réseau regroupant des personnes souhaitant travailler sur leur propre efficience.
www.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=002renrdrx64reo

NET WORKING BUSINESS DEVELOPMENTwww.viadeo.com/hub/affichehub/?hubId=0021sqc30pt4fcb0

4 commentaires:

Unknown a dit…

Les expériences de "Social Shopping peuvent également apporter des revenus à aux membres de la communauté C2C, en leur permettant de prescrire voire de vendre en direct des produits de la marque

Unknown a dit…

En fait Olivier, vous êtes un mailleur de réseau et un catalyseur d'écosystèmes, autant au sein d'une entreprise avec ses filiales, qu'avec ses anciens collaborateurs, qu'avec les réseaux d'anciens, qu'avec les clients, prospects et fournisseurs.

L'ensemble capitalisant sur leurs liens relationnels au profil de l'ensemble de l'éco-système.

Institut de Développement par les Réseaux a dit…

Une expérience concrète d'une communauté marketée par Dim sur Facebook (http://apps.facebook.com/dimdimbook/)

En effet, DIM vient de lancer une application Facebook « DIM DIM BOOK » visant à développer des relations entre les clients de DIM via un Réseau Social Professionnel.

Constituée d’un showcase des meilleurs photos et d’un quizz / concours mensuel, un réseau social,tous les ingrédients d’un bon buzz sont réunis.

A suivre donc de près, votre avis ?

http://apps.facebook.com/dimdimbook/

Institut de Développement par les Réseaux a dit…

Les consommateurs aidés par Greenpeace mène une lutte acharnée contre Dove/Unilever avec un clip où les produits Dove sont directement associés à la destruction de la forêt indonésienne et où le logo a été joliment dévié.

Chaque consommateur peut écrire directement à http://www.greenpeace.org/international/campaigns/forests/asia-pacific/dove-palmoil-action

Nous voyons que l'efficacité d'une communauté peut autant agir contre que pour la marque.

Sources : http://www.marketingpleinlesdoigts.com/