dimanche 6 décembre 2009

Les réseaux sociaux de la relation client

Les réseaux sociaux permettent de revenir au source du vrai marketing, et de la vraie relation qui existe entre le producteur et son client (au marché), ou à la boulangerie…

Face à la masse d’informations des sociétés, qui croire, les autres clients, car ils savent plus de choses que la marque elle même !

Et pour les marques c’est une occasion unique de rentrer en proximité, en contact direct, en intimité relationnelle avec l’ensemble de ses clients, d’écouter et d’être écouté.

Les marques doivent pour cela identifier les influenceurs, de détecter les tendances, de comprendre, intégrer le web 2.0 au support client, de veiller sur tout alerte émanant des réseaux sociaux, et intégrée directement dans les Progiciels de Gestion Informatique (PGI/ERP) et dans leur module de gestion de la relation Client (CRM Customer RelationShip Management).

Les éditeurs de PGI/ERP travaillent sur l’intégration d’une couche sociale de leur outils de gestion, et vont vers des Social Media RelationShip Management.

Car le traitement immédiat d’une plainte sera vital pour les marques. Un client mécontent, devient très dangereux sur internet, car souvent il se plaint d’abord auprès de ses amis avant de se plaindre à la marque et au service client.

Les marques qui savent anticiper, peuvent ainsi transformer le plaignant en ambassadeur de la marque,

Ces outils de Social Media RelationShip Management (SMRM) permettront ainsi intégrer de nombreuses informations provenant des équipes commerciales mais également de tous contacts et fans issus des réseaux sociaux fournissant ainsi une vue globale des opinions par continent, pour prendre des décisions stratégiques.

Les objets et robots communiquant de demain, constitueront la prochaine révolution des années à venir, car au sein d’une usine, ou d’un poids lourds, les anomalies internes seront immédiatement signalés au services clients….

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